Une application sur mesure pour ma Mairie,
les clés d’un projet réussi

Lumiplan développe et édite des applications mobiles sur mesure.

Entièrement personnalisables, notre pôle numérique a développé déjà plus de 300 applications uniques depuis 2015.

Aujourd’hui, Vincent Boyer et Arnaud Chevailler vous apportent les clés d’un projet d’application réussi, peu importe la taille de votre collectivité.

Les avantages d'une application mobile

C’est un outil qui complète d’autres canaux de communication, tels que le site internet, les réseaux sociaux, ou bien une presse plus traditionnelle. L’application est pensée pour être consultée sur un smartphone, elle est consultable à tout moment. L’information diffusée sur une application suit le citoyen où qu’il aille et offre une navigation optimisée et simplifiée. Faciliter l’information vers le citoyen en temps réel grâce à des notifications push. L’information vient vers le citoyen, il n’a pas besoin d’aller la chercher sur un site internet. Tous les utilisateurs de l’application reçoivent la même information. Le citoyen devient acteur de sa ville, grâce à des fonctionnalités de remontée d’informations. 

Une vision stratégique de lancement

  1. Données : S’assurer de la qualité des données ainsi que de leur « fraîcheur ». La synchronisation des données existantes provenant du Système d’Information de la collectivité ou de son open data est une très bonne méthode pour une application vivante et à jour.

 

  1. Réactivité : L’interaction avec le citoyen est primordiale lors de la mise en place d’une application mobile. Donner la possibilité de remonter des informations nécessite une réactivité et de la communication sur la prise en compte de cette dernière.

 

  1. Communication : La mise en place d’une application mobile doit être partagée et nécessite une communication, avant, pendant et après sa parution sur les stores afin d’être adoptée par le plus grand nombre de citoyens.

La conception en 5 étapes

5 étapes stratégiques sont nécessaires avant la publication officielle de l’application.

  1. Le choix des fonctionnalités : Une première sélection doit être envisagée afin de répondre à vos besoins. Ces fonctionnalités sont choisies afin de répondre à vos enjeux de communication. L’application est évolutive, de nouvelles fonctionnalités peuvent êtres ajoutées ou développées selon vos besoins.

 

  1. La collecte de données avec d’autres outils de communication : Afin de faciliter la mise à jour et le partage d’informations, nous associons plusieurs canaux de diffusion à l’application, un premier pas vers le multicanal.

 

  1. Le choix du design: Celui-ci est adapté aux couleurs de la mairie. Il doit être ergonomique, rassurant, bien perçu et esthétique.

 

  1. La création de l’application : La mairie n’a plus d’action, il s’agit purement du développement de l’application.

 

  1. Recette de l’application : Livraison de l’application périmètre restreint afin de la tester et vérifier qu’elle corresponde bien aux attentes.

 

  1. Publication sur les stores : Android et Apple store, publication après validation du client.

 

Le délai de conception moyen est de 2mois, depuis la commande à la livraison finale d’une application sur mesure. Cette durée peut être réduite selon différents critères.

Le lancement de l'application

Afin de faire adopter l’application par vos citoyen, une stratégie de communication doit être déployée avant et après sa publication sur les stores.

Afin de toucher une cible plus large, aucun média ne doit être négligé.

La presse locale et journaux municipaux : Des canaux traditionnels et efficaces.

Les réseaux sociaux : Une communication immédiate pour des citoyens connectés.

Une invitation événementielle : Fédère les citoyens, permet de récolter un retour immédiat et d’expliquer pleinement le fonctionnement de l’application.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print