L’utilisation d’un module de signalement citoyen dans les collectivités

La participation citoyenne est de plus en plus plébiscitée par les citoyens et les collectivités y attachent dorénavant plus d’importance.   C’est une application mobile et un outil de gestion pour permettre aux citoyens d’effectuer des signalements de problèmes sur la voirie, l’espace public ou le mobilier urbain. Remonter des informations géolocalisées en quelques secondes à votre mairie, c’est possible grâce à des plateformes participatives. Fondées sur le crowdsourcing, principe basé sur la collaboration d’internautes qui partagent informations et idées, ces applications se veulent le relais entre les citoyens et leur municipalité. Outil de gestion collaborative des signalements citoyens. • Pour les citoyens : interface de publication des signalements depuis l’application et le site internet de la ville. • Pour la mairie : un logiciel de gestion et de suivi des signalements.

L‘application mobile ville que nous proposons aux collectivités, permet d’informer les administrés en temps réel sur leurs smartphones grâce au système de push notification. Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), les mairies ont une obligation de pouvoir informer et toucher leurs administrés rapidement.  La technologie de l’alerte notification, présente uniquement sur les applications smartphone, répond de manière efficace à ce besoin essentiel.

 

Le push notification, comment ça marche ?

Une notification push est l’envoi d’un message d’alerte venant s’afficher sur l’écran du smartphone des utilisateurs, en liaison avec une application mobile installée.
C’est un moyen très rapide d’informer le mobinaute en temps réel et d’attirer son attention sur une information importante. Temporaire sur l’écran des notifications, l’information peut être retrouvée au sein de l’application dans une rubrique dédiée qui affiche l’historique des notifications reçues par l’administration. La solution Lumiplan permet d’envoyer plusieurs types de push : des push « in app » et « out app ». Pour envoyer une alerte notification, la collectivité doit se connecter à l’interface d’administration de l’application pour éditer, programmer et envoyer un push notification sur les smartphones de ses administrés.  

Le push notification, quels avantages ?

Le système de push notifications se révèle être la solution idéale pour envoyer des messages en temps réel à vos administrés, en particulier par rapport à l’envoi de SMS :

• pas besoin de récupérer le numéro de téléphone des administrés

• les envois sont illimités, programmables, personnalisables par catégories, géolocalisés…

• l’envoi d’un push est totalement gratuit

 

Quelle fréquence d’envoi ?

Il n’y a pas de règles à respecter sur la fréquence d’envoi. Les villes qui ont une application mobile Lumiplan envoient en moyenne 1,9 push par semaine à leurs administrés. Les retours des administrés sont très positifs car ils ont le sentiment d’être connectés en direct avec la mairie.  

Quel objet ?

Il n’existe pas non plus de restrictions concernant les objets des push. Utilisables en cas d’alerte ou non, ils sont un moyen efficace de faire revenir vos administrés dans l’application de la ville, créant ainsi une habitude de lecture. Il est alors possible pour une ville d’utiliser les push pour informer les citoyens sur un événement, une actualité ou tout autre sujet susceptible de les intéresser mais également pour émettre un message d’alerte.  

Cas d’usage sur l’utilisation des push notifications pour les alertes météo

Les mois de décembre 2017 et janvier 2018 ont été particulièrement pluvieux. De nombreuses crues se sont produites dans l’ensemble de la France. Conséquences : des axes routiers bloqués, des caves inondées… qui ont requis l’activation de cellules de crise. Il est alors nécessaire de communiquer avec les citoyens afin de les tenir informés du contexte : risques encourus, consignes à suivre pour leur sécurité, évolution de la situation et moyens mis en place. La notification push est – dans le cas d’alerte météo – un moyen privilégié pour répondre à ces problématiques. Prenons l’exemple de deux villes qui en ont fait l’usage dernièrement.  

Les villes de Saint-Mammès et Saint-Etienne

Lors des précédents épisodes de crues en 2017 et 2018, les villes de Saint-Mammès et de  Saint-Etienne ont utilisé les push comme un moyen supplémentaire d’alerte aux citoyens. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, la ville de Saint-Mammès use des notifications push pour informer de l’évolution de la situation météorologique et des moyens à disposition  mais également pour sensibiliser les habitants aux comportements à adopter.   Notification push in-app alerte météo Application de Saint-Mammès – Push liés à la crue et à l’épisode neigeux   En complément de moyens traditionnels d’alertes (radio, télévision, alerte sonore, etc.), les push ont permis d’informer les citoyens sur le début et la fin d’alerte crue mais aussi de la reprise du trafic ou de travaux liés aux dégâts occasionnés par la crue.   Notification push alerte météo Différents push d’alerte (dont météorologiques)

Programmer une démonstration

Vous souhaitez découvrir les possibilités et options offertes par Lumiplan concernant l’envoi de push notifications ? Programmez une démonstration avec nos experts en cliquant ici .
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print