La participation citoyenne est de plus en plus plébiscitée par les citoyens et les collectivités y attachent dorénavant plus d’importance.
C’est une application mobile et un outil de gestion pour permettre aux citoyens d’effectuer des signalements de problèmes sur la voirie, l’espace public ou le mobilier urbain.
Remonter des informations géolocalisées en quelques secondes à votre mairie, c’est possible grâce à des plateformes participatives. Fondées sur le crowdsourcing, principe basé sur la collaboration d’internautes qui partagent informations et idées, ces applications se veulent le relais entre les citoyens et leur municipalité.
Outil de gestion collaborative des signalements citoyens.
• Pour les citoyens : interface de publication des signalements depuis l’application et le site internet de la ville.
• Pour la mairie : un logiciel de gestion et de suivi des signalements.
Application de Saint-Mammès – Push liés à la crue et à l’épisode neigeux
En complément de moyens traditionnels d’alertes (radio, télévision, alerte sonore, etc.), les push ont permis d’informer les citoyens sur le début et la fin d’alerte crue mais aussi de la reprise du trafic ou de travaux liés aux dégâts occasionnés par la crue.
Différents push d’alerte (dont météorologiques)
L‘application mobile ville que nous proposons aux collectivités, permet d’informer les administrés en temps réel sur leurs smartphones grâce au système de push notification. Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), les mairies ont une obligation de pouvoir informer et toucher leurs administrés rapidement. La technologie de l’alerte notification, présente uniquement sur les applications smartphone, répond de manière efficace à ce besoin essentiel.
Le push notification, comment ça marche ?
Une notification push est l’envoi d’un message d’alerte venant s’afficher sur l’écran du smartphone des utilisateurs, en liaison avec une application mobile installée.C’est un moyen très rapide d’informer le mobinaute en temps réel et d’attirer son attention sur une information importante. Temporaire sur l’écran des notifications, l’information peut être retrouvée au sein de l’application dans une rubrique dédiée qui affiche l’historique des notifications reçues par l’administration. La solution Lumiplan permet d’envoyer plusieurs types de push : des push « in app » et « out app ». Pour envoyer une alerte notification, la collectivité doit se connecter à l’interface d’administration de l’application pour éditer, programmer et envoyer un push notification sur les smartphones de ses administrés.
Le push notification, quels avantages ?
Le système de push notifications se révèle être la solution idéale pour envoyer des messages en temps réel à vos administrés, en particulier par rapport à l’envoi de SMS :• pas besoin de récupérer le numéro de téléphone des administrés
• les envois sont illimités, programmables, personnalisables par catégories, géolocalisés…
• l’envoi d’un push est totalement gratuit