Le Guide de la communication publique numérique réalisé par Franck Confino et Benjamin Teitgen vient de paraître aux éditions Territorial. Cet ouvrage de référence qui décrypte les grands enjeux du numérique met en lumière les applications mobiles Lumiplan.
Comme le soulignent les deux experts « Face à la crise de confiance à l’égard des institutions démocratiques et la perte de crédit de la parole publique, la communication publique a besoin de transparence, d’authenticité et de dialogue citoyen : autant de promesses rendues possibles par le numérique ». L’ouvrage, qui précise que 25% des communes françaises sont désormais équipées d’une application mobile, présente leurs multiples atouts pour les communicants publics. Informer, alerter à l’aide de notifications push constituent des fonctionnalités élémentaires. Mais leur usage peut aller plus loin et faciliter la participation citoyenne pour signaler des dysfonctionnements, soumettre des idées, voter pour élaborer un budget participatif…
Une application Lumiplan prise en exemple
Parmi les exemples de réussite, l’application mobile de la Ville de Saint-Julien-de-Concelles (44), réalisée par Lumiplan est mise en exergue. « Près de 60% des habitants interrogés déclarent avoir installé l’application, 18 mois seulement après son lancement » souligne l’ouvrage. « Dans cette ville, l’application mobile est devenue le premier support numérique, devant le site internet ».
Cette application s’est encore distinguée récemment en publiant les résultats sportifs des clubs amateurs de la ville. Une initiative qui lui permet de toucher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes grâce au partenariat Lumiplan x Score’n’co.
CityAll, l’application mutualisée qui fait référence selon le Guide de la communication publique numérique 2022
Le Guide de la communication publique numérique explique qu’« avec une ergonomie simple et agréable, CityAll propose une solution particulièrement adaptée aux petites et moyennes villes ». Avec plus de 1 500 villes déjà équipées, l’application fait valoir des atouts qui la positionne comme la solution la plus performante du marché pour les villes et les intercommunalités.
Le Guide, pourtant sans complaisance vis-à-vis des applications mobiles (1), fait clairement apparaître Lumiplan comme l’expert de référence dans ce domaine. En proposant à la fois des applications sur mesure et une appli mutualisée avec CityAll, l’entreprise est la seule à pouvoir conseiller en toute objectivité les collectivités vers la solution la mieux adaptée à leur besoin.
(1) Avec les conseils que Lumiplan vous apporte, aucun risque que votre application ne rencontre pas le succès auprès des habitants.