L’information n’attend pas,
une application pour les citoyens de Villard-Bonnot

A la rencontre de Patrick Beau, maire de Villard-Bonnot, une commune de plus de 7.000 habitants dans le pays du Grésivaudan. Sa volonté ?  Renforcer la communication auprès des citoyens et faire découvrir le patrimoine culturel, touristique et économique de Villard-Bonnot en utilisant tous les outils disponibles, notamment l’application mobile. Grâce à ses fonctionnalités, la ville délivre à ses administrés une information de qualité en temps réel.

Une information fiable en temps réel

« Les retours principaux sont basés sur l’intérêt de la notification en temps réel », souligne le maire de Villard-Bonnot. Soucieux de délivrer une information fiable et légitime aux Villardiens, la crise sanitaire aura permit de monter en puissance l’utilisation de l’application afin de pousser des messages et communiqués officiels, de source sûre en direct. Le citoyen n’a plus besoin de chercher l’information, c’est elle qui vient à lui.

” On le sait tous, aujourd’hui l’information n’attend pas “

Autre avantage pour la ville de Villard-Bonnot, l’application est synchronisée avec l’ensemble des JEI de la ville. Cela a notamment permis de coordonner la diffusion de l’information sur l’application et les panneaux d’information dynamique pour gagner en temps comme en efficacité.

Pour l’édile, l’application citoyenne lancée en 2019 complète des outils de communication de la ville (Page Facebook, site internet, panneaux d’affichage, presse papier …). Elle contribue fortement à communiquer et améliorer le quotidien sur l’information, grâce à son support agréable, convivial et coloré.

” Un travail important a été réalisé entre le service communication de la Ville et Lumiplan “

Un développement continu pour plus de lien avec les citoyens

La ville qui comporte 3500 foyers, compte déjà plus de 1500 téléchargement et vise d’en atteindre 2500. L’objectif du maire est de faire de l’application un outil de référence. “Il y a cette logique d’être fier d’avoir cette application mobile, c’est assez innovant”. Satisfait de l’application et conforté par les bons retours des citoyens, le Mairie pense à l’avenir avec l’ajout d’une nouvelle brique : les signalements.

” Pour créer du lien entre ce que l’on pousse en communication et ce que l’on nous fait remonter.

C’est un élément important “

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print