Les signalements citoyens des applications mobiles

Parmi les différentes fonctionnalités de nos applications mobiles CityOne et CityAll, les signalements constituent un excellent outil de démocratie participative. Ils permettent à vos administrés d’avertir la commune sur un dysfonctionnement, un incident ou tout autre déconvenue intervenant sur la voie publique.

Le fonctionnement

La place de cette fonctionnalité dans nos applications est importante. Elle offre une communication en temps réel et un large panel d’interactions à mettre en place avec vos habitants. Les signalements peuvent être organisés en différentes thématiques, sur lesquelles les citoyens pourront s’exprimer ou signaler un dysfonctionnement.

C’est un outil de la participation citoyenne, dans la mesure où l’habitant contribue à l’amélioration de la ville. En quelques instants l’information est remontée directement aux agents de la commune en charge de l’application. Une photo et du texte peuvent illustrer le signalement. 

Les différents usages des signalements citoyens

Cette fonctionnalité s’adapte aux objectifs de votre application citoyenne. Elle permet en outre de traiter de nombreuses requêtes auprès de vos administrés et de les faire participer à la vie de la commune. 

Un outil de la gestion de la relation citoyenne Certaines villes en font leur porte d’entrée principale pour les signalements sur la voie publique. Le standard téléphonique peut renvoyer vers l’application de la ville. Le citoyen peut ainsi remonter une réclamation ou signaler un dysfonctionnement qualitatif, et ce, à tout moment de la semaine et de la journée.

Un outil de la gestions des dysfonctionnements

C’est une fonctionnalité qui peut constituer en partie un outil métier dans la gestion des dysfonctionnements de la ville. Ces signalements sont ensuite traités directement par des agents dédiés. Ces agents possèdent une interface particulière qui leur permet, à l’échelle de leur service, de régulariser ou résoudre un dysfonctionnement.

Un outil participatif de la vie citoyenne

La possibilité de participation et la simplicité d’utilisation de cette fonctionnalité permettent de créer une nouvelle conception de la vie citoyenne. L’habitant devient acteur en contribuant à la remontée des dysfonctionnements. Ces signalements sont suivis et rapidement pris en compte, ce qui a pour but de valoriser la prise de parole des administrés. 

Les avantages pour les collectivités et les administrés

Le signalement constitue un gain de temps et optimise la gestion de la relation citoyenne via un canal unique. Le citoyen est libre d’interagir avec la ville en temps réel, il n’est pas contraint par les heures d’ouverture et peux suivre le traitement de son signalement.

Le signalement a un rôle stratégique et valorisant. Cela permet aussi à la municipalité de mesurer la perception de son action en répondant aux mécontentements, de façon rationnelle et détaillée auprès des citoyens.

La fonctionnalité permet de booster le téléchargement de l’application. Les citoyens sont plus confiants et plus valorisés grâce à une application qui les rend acteurs de la vie locale.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print