Comment faire de vos élus
des ambassadeurs de l’application de la ville ?

Vos élus ont un pouvoir de communication très puissant. Proches des citoyens et rassurants, ils incarnent le visage et la voix de la commune et sont d’excellents portes paroles lors de la transmission de messages auprès des administrés. Grâce à cette posture de confiance, transformer des élus en ambassadeurs s’avère être très bénéfique dans l’objectif de générer de l’intérêt pour l’application citoyenne et d’inciter à l’utiliser au quotidien.

Cependant, un ambassadeur doit être persuadé du bien fondé du service qu’il recommande, il est à la fois utilisateur et prescripteur de la solution. C’est pourquoi, il est primordial de lui donner toutes les clés pour une bonne compréhension de l’outil et de toutes ses fonctionnalités. 

Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes pour inciter vos élus à se familiariser avec l’application et les transformer en ambassadeurs. 

Convaincre du bien fondé de l'application

  • Prenez le temps de faire la pédagogie du projet avant son lancement. Mettez à la disposition de vos élus toute l’information concernant l’utilisation de l’application mobile, des cas d’usages concrets, des vidéos témoignages d’autres villes satisfaites. Ils doivent pouvoir juger de la pertinence du projet et être eux-mêmes convaincus en tant que citoyens/utilisateurs.
 
  •  Présentez dans le détail les fonctionnalités et notamment celles qui créent de l’interactivité avec les habitants pour faire prendre conscience du rôle de cet outil dans la gestion de la relation avec les citoyens (GRC). 
 
  • Initiez vos élus en leur faisant découvrir la solution depuis leur smartphone. Ils pourront alors la tester par eux-mêmes au travers de l’interface utilisateur et modérateur. Dédiez leur du temps afin de bien leur faire comprendre le périmètre des fonctionnalités de votre outil et de répondre à toutes leurs questions. 

Aider à prendre en main la solution

  • Soyez didactiques. Organisez une ou plusieurs séances de formation de façon récurrente auprès des élus pour les familiariser avec ce nouvel outil s’ils ne maitrisent pas ou peu les fonctionnalités principales. Ils doivent être en mesure, lors de rencontres avec les habitants, de présenter comment télécharger l’applicationcomment naviguer parmi les différents sujets, comment s’inscrire aux notifications, comment effectuer un signalement.
 
  • Familiarisez-les avec les bons termes. Il est toujours plus facile d’échanger sur une thématique dont nous maitrisons bien ou parfaitement les différents termes techniques. Créez une synthèses des différentes notions (briques, modules, PUSH …) et illustrez les de quelques exemples concrets. 

Accompagner au travers des évolutions

  • Partagez avec eux les notes de mises à jour à venir. Afin de ne pas les laisser découvrir des changements majeurs par eux-mêmes, indiquez leur les dates et les contenus des mises à jour conséquentes et prévoyez un temps d’échange afin de répondre à leurs questions. 
 
  • Formez les élus sur les nouveautés. Prévoyez des temps d’échange avec la personne en charge de l’application afin que cette dernière puisse être en mesure d’expliquer les évolutions et leur cas d’usages majeurs à venir dans un langage peu technique et facilement compréhensible. 
 
  • Partagez leur la Newsletter CityAll, l’application mutualisée ou CityOne, l’application sur mesure. 
Partager cet article