L’utilisation des pushs notifications par les collectivités

L‘application mobile ville que nous proposons aux collectivités, permet d’informer les administrés en temps réel sur leurs smartphones grâce au système de push notification. Dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS), les mairies ont une obligation de pouvoir informer et toucher leurs administrés rapidement.  La technologie de l’alerte notification, présente uniquement sur les applications smartphone, répond de manière efficace à ce besoin essentiel.

 

 

Le push notification, comment ça marche ?

Une notification push est l’envoi d’un message d’alerte venant s’afficher sur l’écran du smartphone des utilisateurs, en liaison avec une application mobile installée.

C’est un moyen très rapide d’informer le mobinaute en temps réel et d’attirer son attention sur une information importante. Temporaire sur l’écran des notifications, l’information peut être retrouvée au sein de l’application dans une rubrique dédiée qui affiche l’historique des notifications reçues par l’administration. La solution Lumiplan permet d’envoyer plusieurs types de push : des push « in app » et « out app ».

Pour envoyer une alerte notification, la collectivité doit se connecter à l’interface d’administration de l’application pour éditer, programmer et envoyer un push notification sur les smartphones de ses administrés.

 

Le push notification, quels avantages ?

Le système de push notifications se révèle être la solution idéale pour envoyer des messages en temps réel à vos administrés, en particulier par rapport à l’envoi de SMS :

• pas besoin de récupérer le numéro de téléphone des administrés

• les envois sont illimités, programmables, personnalisables par catégories, géolocalisés…

• l’envoi d’un push est totalement gratuit

 

Quelle fréquence d’envoi ?

Il n’y a pas de règles à respecter sur la fréquence d’envoi. Les villes qui ont une application mobile Lumiplan envoient en moyenne 1,9 push par semaine à leurs administrés. Les retours des administrés sont très positifs car ils ont le sentiment d’être connectés en direct avec la mairie.

 

Quel objet ?

Il n’existe pas non plus de restrictions concernant les objets des push. Utilisables en cas d’alerte ou non, ils sont un moyen efficace de faire revenir vos administrés dans l’application de la ville, créant ainsi une habitude de lecture. Il est alors possible pour une ville d’utiliser les push pour informer les citoyens sur un événement, une actualité ou tout autre sujet susceptible de les intéresser mais également pour émettre un message d’alerte.

 

Cas d’usage sur l’utilisation des push notifications pour les alertes météo

Les mois de décembre 2017 et janvier 2018 ont été particulièrement pluvieux. De nombreuses crues se sont produites dans l’ensemble de la France. Conséquences : des axes routiers bloqués, des caves inondées… qui ont requis l’activation de cellules de crise. Il est alors nécessaire de communiquer avec les citoyens afin de les tenir informés du contexte : risques encourus, consignes à suivre pour leur sécurité, évolution de la situation et moyens mis en place.

La notification push est – dans le cas d’alerte météo – un moyen privilégié pour répondre à ces problématiques. Prenons l’exemple de deux villes qui en ont fait l’usage dernièrement.

 

Les villes de Saint-Mammès et Saint-Etienne

Lors des précédents épisodes de crues en 2017 et 2018, les villes de Saint-Mammès et de  Saint-Etienne ont utilisé les push comme un moyen supplémentaire d’alerte aux citoyens. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, la ville de Saint-Mammès use des notifications push pour informer de l’évolution de la situation météorologique et des moyens à disposition  mais également pour sensibiliser les habitants aux comportements à adopter.

 

Notification push in-app alerte météo

Application de Saint-Mammès – Push liés à la crue et à l’épisode neigeux

 

En complément de moyens traditionnels d’alertes (radio, télévision, alerte sonore, etc.), les push ont permis d’informer les citoyens sur le début et la fin d’alerte crue mais aussi de la reprise du trafic ou de travaux liés aux dégâts occasionnés par la crue.

 

Notification push alerte météo

Différents push d’alerte (dont météorologiques)

Programmer une démonstration

Vous souhaitez découvrir les possibilités et options offertes par Lumiplan concernant l’envoi de push notifications ? Programmez une démonstration avec nos experts en cliquant ici .

Partager cet article