Vigneux-sur-Seine : une application mobile pour rapprocher la ville de ses habitants

En 2024, Vigneux-sur-Seine (Essonne), ville de 32 000 habitants, a franchi un cap dans sa stratégie numérique en lançant une application mobile dédiée à ses habitants. Une initiative portée par son maire, Thomas Chazal, qui souhaitait « disrupter » les outils traditionnels de communication municipale. Pari gagnant ? Entretien en 5 questions.

ApplicationMobile_Vigneux-sur-Seine

1. Pourquoi avoir choisi de lancer une application mobile ?

« Nous voulions moderniser nos moyens de communication et casser un peu les codes. L’objectif était clair : se rapprocher davantage des Vigneusiens en favorisant l’interactivité. Le site Internet et les réseaux sociaux restent utiles, mais l’application mobile est aujourd’hui le seul outil qui concentre tout ce dont les habitants ont besoin, dans leur poche. »

2. Quels retours avez-vous eu des habitants ?

« Vigneux-sur-Seine a été la première commune de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine à lancer son application mobile. Les retours ont été très positifs. Les habitants apprécient la simplicité et la praticité. Ce succès a même inspiré Montgeron, une autre commune de l’agglomération, à se doter d’une application mobile Lumiplan. »

3. Quelles sont les raisons de ce succès ?

« L’application propose des fonctionnalités sur mesure, organisées en tuiles personnalisées qui répondent aux besoins du quotidien des Vigneusiens : être informé, effectuer des démarches en ligne, accéder au portail famille, payer la cantine… et depuis peu, savoir à quelle heure passe leur bus.
En un clic, les Vigneusiens peuvent prendre rendez-vous pour un passeport, réserver un spectacle ou consulter les horaires des transports. C’est un outil simple, utile et accessible. »

4. Pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle tuile « Bus » ?

« Les bus rythment la vie quotidienne : travail, école, gare… Avec la refonte du réseau, il fallait plus de clarté. La tuile « Bus » couvre toutes les lignes desservant les neuf communes de la communauté d’agglomération, de Draveil à Quincy-sous-Sénart. Les informations sont basées sur les données officielles et sont en temps réel.
Les habitants peuvent géolocaliser les arrêts de bus situés à proximité, un service particulièrement utile depuis la refonte de l’offre de bus, qui a entraîné le déplacement ou l’ajout de plusieurs arrêts sur la commune. Et ainsi facilement ajouter leur arrêt et leur ligne en favoris sur l’écran d’accueil de l’application. »

5. Que diriez-vous aux maires qui hésitent à franchir le pas ?

« N’hésitez pas ! Une application mobile est le seul outil numérique qui combine information, démarches en ligne, participation citoyenne et alertes en temps réel.
Les notifications sont très appréciées : coupures d’électricité, neige, tempête… Elles évitent aux habitants de chercher l’info sur le site ou Facebook.
Notre application fait partie du plan communal de sauvegarde. Les pompiers nous ont félicités quand ils l’ont appris. »

Bonus : Et Lumiplan dans tout ça ?

« Nous sommes pleinement satisfaits de votre accompagnement et de vos conseils. Lumiplan est un partenaire que je recommande. »

Partager cet article